Limoilou, terre d’accueil

Limoilou, terre d’accueil

Du 16 au 18 septembre 2022

Les organisateurs de l’événement Limoilou, terre d’accueil sont heureux d’annoncer la tenue de cette rencontre unique du 16 au 18 septembre prochain, offrant des volets musicaux, communautaires, historique et culturels, au parc de la Pointe-aux-Lièvres.

MARIÈME et WEBSTER, SAMIAN et LES CUIVRES DE l’OSQ EN TÊTE D’AFFICHE!

Le volet musical de l’événement; le vendredi 16 septembre à 20 h, LTA reçoit le talentueux duo ALFA ROCOCO suivi de MARIÈME et WEBSTER, suivront samedi 17 septembre 20 h, ÉLAGE DIOUF et SAMIAN et pour clôturer le tout le dimanche 18 septembre 13 h ensemble Gospel AUTHENTIK GOSPEL 16 h 30 concert a capella de chanteuses ukrainiennes et à 17 h les CUIVRES de l’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE QUÉBEC.

Tous les spectacles sont gratuits.

ANIMATIONS DE JOUR — 17 et 18 septembre 13 h à 17 h

Les animations de jour en offriront pour tous les goûts : découverte des divers kiosques des communautés, d’un espace des Premières Nations, de l’animation familiale, de conférences historiques !

Programmation de jour 17 et 18 septembre, parc de la Pointe-aux-Lièvres.
13 h, début des activités sur les terrains extérieurs du parc.
Zone, kiosques des communautés; les communautés présentes; société française de Québec, Association haïtienne de Québec, centre RIRE 2000, voice of english Québec, communauté ukrainienne de Québec.

ESPACE DES PREMIÈRES NATIONS; artisanat, conférences, fabrication de mocassins, perçage, broderie, capteur de rêve, fabrication de tambours, poterie traditionnelle, conteur.

Zone animation familiale; maquilleuses, artiste henné, sculpteur de ballon, artistes en animation ambulante personnage féérique et gnome, atelier de bulle de savon géante, atelier de cirque.

Conférence historique, 17 septembre, 13 h 30, pavillon du parc.
Limoilou : origines et naissance du quartier. Un survol historique depuis l’hivernage de Jacques Cartier en 1535 jusqu’au développement du quartier par la Quebec Land. Une présentation de la Société historique de Limoilou.

Conférence historique, 17 septembre 15 h 30, pavillon du parc.
Limoilou et les Capucins français (1902-1934) En 1902, Limoilou a été une « terre d’accueil » pour des capucins de Toulouse venus, en urgence, relever la paroisse Saint-Charles, alors en pleine débâcle financière. En retour, les Capucins ont grandement contribué au développement pastoral, mais aussi culturel et social de Limoilou. Conférencier; Gilles Gallichan, historien et bibliothécaire.

Conférence historique, 18 septembre, 13 h 30, pavillon du parc.
La Présence des Irlandais et des Irlandaises à Québec le dix-neuvième siècle voit l’arrivée en grand nombre d’irlandais et d’irlandaises au port de Québec. La population de la ville de Québec augmente et les Irlandais sont environ 25% de la population par moment. Il y a aussi des familles irlandaises qui s’établissent en banlieue. Conférencier : John O’Connor.

Conférence historique 18 septembre 15 h 30, pavillon du parc.
Le stade CANAC et ses locataires. Découvrez la petite histoire du stade municipal, aujourd’hui CANAC, des équipes qui y ont joué, de sa construction jusqu’à aujourd’hui. Conférencier : Daniel Papillon, collaborateur de Capitales de Québec et auteur de En lieu sûr : un stade pour la Capitale.

En continu et déambulatoire sur le site 2 troupes de percussions brésiliennes (SAMAJAM et PE NA RUA)

Une distribution de maïs (blé d’Inde) 17 et 18 septembre de jour
2000 maïs seront remis gratuitement les 17 et 18 septembre
Premier arrivé, premier servi!

Pour les spectacles, les gens sont invités à apporter leur chaise.

En terminant, Limoilou en vrac initiateur de Limoilou, terre d’accueil, tient à remercier ses partenaires et souligne leur important soutien rendant possible la présentation de l’événement : Patrimoine Canada, la Ville de Québec.

Source :
Jean-François Girard
Limoilou en vrac
limoilouenvrac@videotron.ca
418-614-VRAC (8722)

HAUT