L’organisme

Notre mission

Les productions Limoilou en Vrac est un organisme à but non lucratif ( OBNL) fondé en 2006 et nouvellement reconnu comme entreprise d'économie sociale.

La mission de l'organisme est la participation au développement de l'identité et de la vitalité économique et culturelle, principalement dans le quartier Limoilou.

Notre histoire
2007

Limoilou en Vrac est enregistré comme OBNL depuis 2007. L'organisme a été fondé par Jean-François Girard et Manon Landry. Il se veut un rassemblement de citoyens intéressés à la culture et à la promotion de manifestations culturelles dans la ville de Québec et plus particulièrement dans le quartier Limoilou.

2007-2009

De 2007 à 2009, l'organisme travaille à l'organisation de différentes activités telles que Limoilou en musique, Miracle sur la 3e Avenue et la fête des voisins. Tout est fait sur une base bénévole, les organisateurs réussissent parfois à recevoir un petit cachet ou une commission sur les commandites.

Bien que l'organisme est une organisation modeste qui vit au fil des événements qu'elle organise, Limoilou en Vrac gagne en notoriété et commence à être approché par différents organismes ou entreprises de Limoilou afin de faire la production d'événements ou de spectacles. L'organisme développe une véritable expertise en organisation d'événement (fermeture de rue, montage de scène, billetterie, communications, etc.) et un bon réseau de contacts.

2010-2011

Fort des expériences acquises depuis 2 ans, l'organisme commence à entreprendre des démarches afin de se professionnaliser et se positionner comme un joueur important pour le développement de la relève professionnelle en musique par l'entreprise de diffusion de spectacles, de création d'événements, etc.

Une portion importante des revenus est générée par la coordination d'événements à Limoilou. L'organisme a à sa tête des gens qui travaillent à la mise sur pied de ces événements et sa gestion. Jean-François Girard qui oeuvre dans le domaine du spectacle depuis plus de 25 ans, accompagné de Manon Landry, une bénévole impliquée dans son milieu et bien connue des organismes et des gens d'affaires. Quelques autres membres du conseil d'administration s'impliquent dans la gestion des événements et de l'organisme. Cependant l'organisme agit, dans sa gestion, comme un groupe citoyen et n'a pas choisi de façon précise de se gouverner.

En 2011, Limoilou en Vrac demande au CLD de Québec un accompagnement pour le développement de l'organisme. La firme Desjardins Marketing est engagée, elle a comme mandat de les accompagner dans la mise en place d'une saine gouvernance et le développement d'affaires.

2012-2013

Suite au dépôt du plan de développement d'affaires produit par la firme Desjardins Marketing, l'organisme se voit confirmer dans sa mission et évolue vers la désignation d'entreprise d'économie sociale. Une subvention salariale d'emploi Québec lui permet de créer un premier poste de permanent. De plus le CLD de Québec octroie une aide de 20 000,00 $ qui permettra à l'organisme d'acheter le matériel nécessaire au bon fonctionnement de Limoilou en Vrac.

Pour assurer la pérennité de l'organisme, des démarches sont entreprises pour faire reconnaitre Limoilou en vrac auprès du ministère de la Culture et des Communications, comme un organisme culturel, une confirmation de ce statut lui permet de recevoir en avril 2013 la désignation d'organisme culturel reconnu auprès de revenu Québec, et lui autorise d'émettre des reçues de charités en contrepartie de dons. En plus de cette reconnaissance, Limoilou en Vrac reçoit la confirmation qu'il pourra participer au programme placement mécénat culture et pourra profiter d'une subvention en contrepartie d'une collecte de dons lors d'une campagne de financement qui devrait être entreprises à l'automne 2013.

2014-2015

L’année 2014 vient couronner 7 ans d’existence de l’organisme. En plus de tout le travail accompli au développement évènementiel, Limoilou en Vrac à développé ses partenariats dans l’année 2014, et plus particulièrement avec la SDC de la 3e Avenue et le conseil de quartier du vieux-Limoilou, ces 2 partenariats se sont traduit par le développement de projets forts pour le quartier. Soit par la coordination et l’animation de la 3e Avenue givrée lors du Carnaval de Québec le 1er et 2 février dernier et par la coordination du Grand Bazar des Ruelles.

2015-2016

Étant de plus en plus connu, Limoilou en vrac organise un nombre important d’évènements, ceux-ci sont davantage fréquentés. De ce fait, plus de bénévoles sont nécessaires à la réalisation de ses actions. La crédibilité de l’organisme se forge et les bailleurs de fonds continuent d’appuyer l’organisme.

L’année 2015, malgré la perte de l’activité miracle sur la 3e Avenue, marque une croissance au niveau des revenus de l’organisme grâce à l’organisation du 1er Festival des Brasseurs et Artisans de Québec ou plus de 10 000 personnes ont envahi le site du parc de l’Anse à Cartier ainsi que la coordination du Grand Bazar des Ruelles.

2016-2017

L’année 2016 souligne 9 ans d’activité pour l’organisme. En plus de tout le travail accompli au plan évènementiel, Limoilou en Vrac a continué et développé ses collaborations dans l’année, soit par l’organisation complète du Grand Bazar des Ruelles, la coordination et l’organisation de la programmation de Place Limoilou et de l’Espace Parvis de l’église Saint‐Charles et la réalisation d’une planification stratégique avec la firme Zins Beauchesne.

PRESENT
TOP